HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

BAJAZET II (1481-1512)

 
Mehmet II laissait deux fils. L’aîné, Bajazet II (1448-1512) lui succéda. Le cadet, Cem Sultan prétendait également au trône. Vaincu, il vécut en exil, à demi captif, à Rhodes, en France et à Rome, et fut jusqu’à sa mort, survenue en 1495, un grave sujet de préoccupation pour son frère.

Bajazet II entreprit des expéditions en Hongrie, en Moldavie, en Albanie et dans la Morée du Sud. Il ne réussit pas à prendre Belgrade mais s’empara de numbreuses places importantes. Il envoya à deux reprises une flotte commandés par l’amiral Kemal Reis en Espagne pour tenter de secourir l’Etat arabe d’Andalousie. Il mourut à l’âge de 62 ans après un règne de 31 ans et fut enterré près de la gracieuse et belle mosquée qu’il avait fait élever en son nom à Istanbul.

Il était après son père le plus cultivé des Sultans et un grand constructeur qui dota plusieurs villes de Turquie d’établissements et de monuments innombrables. Le plus remarquable est l’ensemble qui porte son nom à Edirne. Selon un système que l’on a déjà vu et qui se répètera plus tard, ce “Külliye” comprend une mosquée centrale entourée d’une centaine de coupoles qui abritaient les services sociaux c’est-à-dire plusieurs écoles et médressés, une bibliothèque, un caravansérail, des cuisines pour la soupe populaire, des bains, etc. Le Dar-uþ-Þifa (maison de santé) qui en faisait partie en était l’établissement le plus digne d’intérêt et atteignit bien vite une renommée mondiale. On y dispensait des soins ophtalmologiques et on y soignait particulièrement les maladies mentales selon des méthodes remarquables pour l’époque et avec de la musique, au son des flûtes, des jets d’eau et avec le parfum des fleurs, une serre ayant éte créée à cet effet. Les menus préparés selon les prescriptions des médecins, comprenaient même du gibier. Deux fois par semaine la pharmacie distribuait gratuitement des médicaments aux pauvres. Un écrit du Sultan y était exposé, interdisant à ceux qui n’étaient pas dans la nécessité d’en faire une source de profits illicites sous peine de malédiction, ce qui suffisait à prévenir les abus.

A la mort de Bajazet II, la superficie de l’Empire était de 2.400.000 km2 environ.

Dans les dernières années du Sultan, trois de ses fils étaient en vie. Le troisième Sélim, surnommé Yavuz força la main de son père et se fit désigner prince héritier. Il supprima ses frères Ahmed et Korkut.