HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

MEHMED II le CONQUÉRANT (1451-1481)

 

 
Après la conquête de Byzance, Mehmed II entreprit de nobreuses campagnes, parfois même plus d’une dans l’année. II fit quatre expéditions en Serbie, deux en Morée, deux en Albanie, trois dans les pays du Sud de la Mer Noire. II envoya ses armées deux fois en Crimée. Mais il ne put s’emparer de Rhodes, qu’il assiégea à deux reprises, ni de Belgrade.

En 1463, une grande guerre qui devait durer seize ans éclata. Mehmed II eut à lutter tout seul contre plus de vingt cinq Etats dont il parvint à triompher, entre autres l’Iran, Venise, la Hongrie, l’Allemagne, la Pologne, Naples, l’Aragon et la Castille.

Il mit fin à la puissance des despotes byzantins de Morée et annexa des principautés déjà vassales comme la Serbie et le Karaman. Le Khanat de Crimée dont les frontières touchaient les faubourgs de Moscou fut englobé dans la communauté ottomane. Il enleva à Venise l’île d’Agriboz et Iskodra, supprima le royaume de Bosnie, rattacha la Valachie et la Moldavie à l’Empire ottoman. Enfin, il écrasa, le 11 août 1473, à la bataille de Otlukbeli, son grand rival, Hasan le Long, Sultan des Akkoyunlu, empereur turc qui rêvait d’être un second Tamerlan.
 

La avenement de Mehmed II (1451)


En 1480, il expédia à Rhodes une flotte de 160 unités et une autre de 140 en Italie du Sud. Otrante capitula. Les Turcs prenaient ainsi pied dans la péninsule. Au nord, ils approchaient des faubourgs de la Sérénissime République.

Mehmed II mourut le 3 mai 1481 à l’âge de 49 ans, empoisonné par un médecin juif à la solde de Venise. Il se trouvait à son Etat-Major dans les préparatifs d’une nouvelle campagne dont la destination est restée inconnue. Sa disparation prématurée survenait au moment où il se préparait à réaliser un grand projet, celui conquérir l’Italie et de prendre les Catholiques sous sa protection afin de réunir sur sa tête la couronne de l’Empire romain d’Occident à celle de l’Empire romain d’Orient. II avait échappé à quatorze attentats et succombé au quinzième.

A la prise de Byzance, la superficie de l’Empire turc était de 964.000 km2 et s’étendait de manière équilibrée sur deux continents, 484.000km2 en Europe, dans les Balkans et 480.000km2 en Asie Mineure. A la mort du Conquérant, elle avait atteint 2.214.000 km2, le Khanat de Crimée en representant à lui seul 982.000 km2 de territoires se trouvaient dans les Balkans et 511.000 km2 en Anatolie. Ainsi les possessions européennes dépassaient nettement celles d’Asie. L’équilibre devait être rétabli par les conquêtes asiatiques de Sélim Ier (Yavuz).

Le règne de Mehmed II avait duré trente ans dont 28 après la conquête d’Istanbul, si on ne tient pas compte de son premier règne d’une année et demie, alors qu’il était encore un enfant.

Rumelihisari a Istanbul (1452)