HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

Monarchie constitutionnelle et chute de l’Empire ottoman
(1908-1922)

 
Le sultan Abdülhamid II fut obligé, en 1908 de remettre la Constitution en vigueur. La Bulgarie en profita pour proclamer son indépendance et la Bosnie-Herzégovine pour s’unir à l’Autriche-Hongrie, rompant ainsi tout lien avec l’Empire ottoman. Pendant une année environ, un grand vent de liberté souffla, non sans quelques excès.

Puis le 13 avril 1909 éclata une insurrection de caractère fanatique qui fut saisi comme prétexte pour détrôner Abdülhamid II, quoiqu’il ait été reconnu depuis que ce Sultan n’en avait pas été l’instigateur.

Au cours des trente années que dura son pouvoir absolu et qui furent une des périodes de paix les plus longues que connut la Turquie, Abdülhamid II, fin politique, admirablement renseigné sur la situation mondiale eut, en mettant aux prises les intérêts des grandes puissances et en profitant des rivalités entre les nouvelles nations des Balkans, maintenir le statu quo en ce qui concernait son empire, et contribua ainsi à l’équilibre mondial. II est presque certain que la funeste Guerre des Balkans aurait pu être évitée, ou alors, gagnée par lui, s’il était demeuré au pouvoir, avec pour conséquence probable l’élimination d’une des causes principales de la catastrophe de 1914.

II quittait le pouvoir à 67 ans, après plus de trente trois ans de règne. II mourut en 1918. Avec lui disparaissait le dernier des grands souverains ottomans.