HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

MEHMED V (RECHAD)
(1909-1918)

 

 
Frère d’Abdülhamid II, Mehmed V avait dépassé 64 ans quand il devint empereur.

Le parti “Union et Progrès” prit rapidement une grande emprise sur l’Etat et le pouvoir réel glissa aux mains d’un triumvirat formé par Enver, Talat et Cemal.

En 1911-12, la Lybie fut perdue à la suite de la guerre turco-italienne. En 1912-13 eut lieu la Guerre des Balkans provoquée par quatre petits Etats, la Bulgarie, la Grèce, la Serbie et le Monténégro, poussés par la Russie.

La Turquie aurait normalement pu la gagner. En prévision de quoi, les grandes puissances, à commencer par la France, déclarèrent que le statu quo serait maintenu quelque fut le résultat des hostilités. Mais le virus de la politique avait contaminé l’armée. Une série d’erreurs politiques et de fautes administratives et militaires amenèrent la défaite. Ce fut la fin de la présence turque dans les Balkans. Près de 170.000 km2 de territoires, -peuplés alors de plus de 6 millions d’habitants- dont toute la Roumélie, patrie des Turcs depuis 550 années, étaient définitivement perdus. Après la guerre des Balkans l’armée fut fortifié. Mais le Comité d’Union et Progrès, maître indiscuté de la scène politique, ayant brutalement repprimé toute opposition, commit la faute capitale d’engager la Turquie dans la guerre de 1914 aux côtés des puissances centrales, l’exposant ainsi au plus grand malheur de son histoire.

Vers la fin du conflit, le Sultan Mehmed V mourut à l’âge de soixante quinze ans, dans la neuvième année de son règne, quelques mois après son frère Abdülhamid II.