HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

ORHAN GAZÝ
(1324-1362)

 
En 1335, Orhan Gazi réussit à se libérer de la suzeraineté des Ilhanlý et devint complètement indépendant. Il est considéré comme le second souverain ottoman, quoiqu’il fut le premier à prendre le titre de Sultan.

Il conquit le 6 Avril 1326, Brousse dont il fit le siège de son gouvernement et ordonna la translation des cendres de son père, enterré à Söðüt, dans cette nouvelle capitale. En mai 1329, il prit aux Byzantin Ýznik (Nicée) ville alors plus importante que Brousse et remporta peu après la victoire sur Andronikos III, Paléologue, à la bataille de Palékanon, à 40 km. du Bosphore. Il était arrivé jusqu’au Détroit d’Istanbul, il lui fallait maintenant atteindre celui de Çanakkale. Balýkesir et Çanakkale étaient alors aux mains de l’Emirat turc de Karasý, il le supprima et en annexa les territoires. L’étape suivante devait être la conquête de la rive européenne des Dardanelles.

Le fils aîné d’Orhan Gazi, le prince-héritier Süleyman pacha avait déjà fait plusieurs incursions dans les Balkans. En 1354, il s’assigna pour but la conquête de la presqu’île de Gallipoli où il réussit à prendre pied. La ville de Gelibolu tomba. Cette date marque dans l’histoire turque un événement des plus importants et qui devait faire passer le nom de Süleyman Pacha à la postérité comme “Le Conquérant de la Roumélie”.

Orhan fut le premier des sultans à contracter des mariages dynastiques dans un but politique. Il prit d’abord pour femme la fille d’un seigneur grec du voisinage, puis épousa plus tard Théodora, fille de Jean Cantacuzène. Le mariage fut célébré en grande pompe et toute la cour byzantine y assista avec l’empereur en tête. Dans le traité d’alliance qui fut signé, il était stipulé que la princesse continuerait à exercer librement sa religion dans le Harem de Brousse. Il faut à ce propos noter que plusieurs mariages dynastiques furent conclus en cette première période ottomane jusqu’à la conquête de Byzance, entre les sultans, leurs descendants et les familles impériales byzantines ainsi qu’avec la famille royale de Serbie et les maisons princières de l’Anatolie. Ces alliances cessèrent, parce que devenues inutiles, après l’affermissement de l’Empire ottoman.

Le Sultan Orhan étendit le territoire de 16.000 km2, hérité de son père à 95.000 km2. D’une principauté modeste, il avait réussi à faire un royaume déjà puissant de trois millions d’habitants environ, chiffre assez important si l’on considère qu’à la même époque la population du royaume d’Angleterre ne s’élevait qu’à deux millions.
Le fils aîné d’Orhan, Süleyman Pacha ayant trouvé la mort dans un accident de chasse, ce fut le cadet, Mourad, qui prit la succesion.