HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

L’Origine de la Dynastie ottomane:
Ertuðrul Bey (1231-1281) et
Osman Ier Gazi (1281-1324)

 
La tribu des Kayý, des vingt-quatre branches des Oðuz, conduite par son chef Gündüz Alp Bey (on dit aussi Süleyman Þah), fils de Kayý Alp Bey, qu’accompagnait son jeune fils Ertuðrul, cette tribu composée de 400 tentes, c’est-à-dire d’environ 4.000 personnes, hommes et femmes, est fondateur d’Etat ottoman.

En 1230, les Kayý se trouvaient aux alentours du lac de Van. C’est cette petite tribu qui allait jeter les fondements de l’Empire ottoman.

Le poète turc du siècle dernier, Namýk Kemal ne faisait donc que refléter la réalité historique dans ces vers:

“Nous, Ottomans, race noble et vaillente,

“Pétrie du sang de nos héros martyrs,

“Fervents bâtisseurs d’un immense empire

“Jailli du sein d’une horde errante.”

La tribu des Kayý demeura un temps à Ahlat près de Van, puis passa dans le région d’Erzincan. A cette époque le grand Sultan Selçuk Alâeddin Keykubâd régnait sur l’empire turc d’Anatolie. Lors de la bataille qu’il livra à Yassýçemen contre le souverain du Turkestan Celâleddin Harzem-Þah, la tribu des Kayý prit place dans ses rangs. Le sultan Alâeddin apprécia ce service et marqua sa reconnaissance en leur désignant pour “yurt” (foyer) une “marche” à la frontière byzantine, au nord-ouest de l’Anatolie. Arrivés aux confins d’Ankara, les Kayý s’installèrent sur les terres où se touchent aujourd’hui les limites des provinces actuelles d’Eskiþehir-Bilecik-Kütahya. Leur chef, Gündüz Alp Bey mourut. A ce moment là, vers 1231, et son fils, Ertuðrul le remplaça. Son domaine n’était que de 2000 km2 tout au plus. Il ne parvint, au bout de 50 années d’efforts qu’à en porter l’étendue à 4800 km2 environ. Il n’était pas directement rattaché au Sultan Selçuk de Konya, mais avait pour suzerain le plus grand des “seigneurs de marche” le Bey de Çobanoðlu. Les Osmanoðullarý dépendirent ensuite pour un temps des Germiyanoðullarý, autres puissants émirs d’une “marche” du sud. Ce n’est que tous Osman Gazi, vers 1300, qu’il s’élevèrent enfin au rang de grands “seigneurs de marche” directement rattachés à Konya.

Ertuðrul Gazi mourut à 90 ans, en 1281. Son fils Osman Gazi lui succéda. Il était né sur le sol anatolien dans le bourg de Söðüt où il fut enterré son père et où ont lieu chaque année, près de son mausolée, des cérémonies militaires et nationales. C’est cet Osman Gazi qui devait donner son nom à la dynastie et à l’Etat et c’est d’après lui que l’Empire turc de Turquie sera appelé pendant des siècles Empire ottoman.

A sa mort (1324), Osman Gazi léguait un domaine de 16.000 km2 à son fils Orhan qui devait régner 38 ans.