HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

MOURAD ler “Hüdâvendigâr”
(1362-1389)

 
Ce prince, né l’année de la prise de Brousse, en 1326, avait 36 ans lors de son accession au trône. Il prenait Edirne (Adrinople) (1361), dont son père s’était approché après avoir pris Ankara.

L’Etat ottoman avait enfin atteint la puissance d’un véritable empire.

En 1364, la victoire de Sýrpsýndýðý était remportée contre la première coalition des Croisés qui s’attaquaient aux Ottomans. Une deuxième croisade fut défaite, en 1371, à la bataille de Çirmen, où le commandant en chef des coalisés, le roi de Serbie et son frère, le prince-héritier perdirent la vie.

Le 20 juin 1389, Mourad Ier écrasait une troisième coalition, conduite encore par le roi de Serbie, à la première bataille de Kosovo. Le roi Lazare fut tué au cours de l’engagement, mais le sultan succomba lui-même après sa victoire, poignardé par un Serbe qui avait réussi à ne faufiler jusqu’à lui. Il avait régné 27 ans et participé à 37 batailles dont il était toujours sorti victorieux.

Orhan Gazi avait montré plus de génie que son père, Osman Gazi, de même son fils Mourad Ier devait le depasser, et Bejazet Ier, fils de ce dernier, montrer encore plus de valeur.

Mourad Ier avait agrandi de cinq fois le territoire de 95.000 km2, hérité de son père et en avait porté l’étendue à 500.000 km2 (dont 291.000 km2 en Europe et 208.000 km2 en Asie Mineure). La Bulgarie, la Macédoine, la Thessalie, la Serbie, la Dobrudja étaient devenues des terres turques.