HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

Le sultan Alp-Arslan

 
A Tuðrul Bey succéda son neveu Alp-Arslan (1063-1072), le fils de son aîné Çaðrý Bey. Après bien des conquêtes, il revint en Anatolie.

Jursque-là les Turcs musulmans n’avaient pris part aux incursions en Anatolie que sous les ordres des Arabes. Or, les Oðuz commencèrent en 1015 à lancer leurs propres incursion en Anatolie Orientale. C’est le Seljoukide Çaðrý Bey qui les dirigeait. Le 18 septembre 1049, le Seldjoukide Kutalmýþ Bey dispersa l’armée byzantine à la bataille rangée de Pasin, faisant 100 000 prisonniers et 15 000 charretées de butin. Ainsi Çaðrý Bey et Kutalmýþ Bey furent les premiers à ouvrir les portes de l’Anatolie. Alp-Arslan, fils du premier et Süleyman-Þah, fils du second, poursuivant la route que leurs pères avaient ouverte, conquirent l’Anatolie.

Alp-Arslan, ayant enlevé Tiflis et Kars aux Géorgiens, fit exécuter de grandes incursions en Anatolie, afin de tâter le terrain à conquérir et de saper, la puissance économique et militaire de Byzance. Elles étaient commandées par Bekçioðlu Afþin Bey, qui prenait les ordres de Süleyman-Þah. Celui-ci, dont la base se trouvait en Azerbaïdjan, était cousin de Alp-Arslan. Ainsi les Seldjoukides, par des incursions qui se rapprochaient beaucoup de la mer Egée, bouleversèrent l’Anatolie, déchue, en proie à l’insécurité.