HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

MEHMED VI
(1918-1922)

 
Le Sultan Mehmed VI, le plus jeune fils d’Abdül-Medjid Ier et frère des trois sultans précédents monta sur le trône, quelques mois après, la Turquie, alliée de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie perdait la guerre avec elles.

Sous l’influence néfaste du grand-vizir Dâmâd Ferid pacha, son beau frère, ministre peu intelligent et dénué de sens politique, Mehmed VI crut puouvoir sauvegarder les intérêst de son pays en s’entendant avec les Alliés, surtout l’Angleterre, alors que la résistance s’était organisée à Ankara pour poursuivre la lutte et chasser les troupes grecques de l’Anatolie qu’elles occupaient. Moustapha Kemal pacha, appelé plus tard Atatürk, était à la tête du mouvement. La guerre de l’Indépenedance turque fut gagnée en 1922, le titre d’Empereur des Ottomans fut retiré à Mehmed VI. On ne lui laissait que celui de caliphe. Il quitta Ýstanbul. II mourut âgé de soixante-dix ans, en 1926, à San Remo.

Le prince-héritier Abdül-Medjid II, fils d’Abdülaziz, fut proclamé Caliphe (1922-1924). Mais le 3 mars 1924, la Grande Assemblée Nationale vota l’abolition du caliphat en même temps que la loi d’exil qui frappait les membres de la famille impériale ottomane.

Prince éclairé, doué de hautes qualités humaines et artistiques, Abdül-Medjid II morut â 76 ans à Paris (1944).

Le premier caliphe étant Ebûbekir, Abdül-Medjid II était le 101ème caliphe de l’Islam et le 29ème membre de la famille impériale ottomane à avoir porté ce titre.

Le règne des sultans ottomans a duré 691 années, depuis 1231, date de l’avènement d’Ertuðrul jusqu’à 1922. Pendant ces sept siècles, ils avaient gouverné l’Empire turc, comme souverains issus d’une même branche et lignée, particularité qu’on ne retrouve dans aucune autre dynastie.