HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

MOUSTAPHA III
(1757-1774)

 
Les douze premières années du règne de ce Sultan, fils d’Ahmed III, furent pacifiques. Pénétré du sentiment de ses responsabilités, il était convaincu de le nécessité de réformes radicales, idéal qu’héritera de lui son fils Sélim III. Il commença par établir un contrôle strict des finances et put bientôt disposer d’un important fonds de réserve qui lui permit de mener à bien de nombreux travaux publics et militaires. Des écoles supérieures de génie, destinées à fournir de nouveaux cadres à l’armée et à la marine, furent fondées et des officiers français engagés pour y enseigner. Le sultan eut même l’idée de percer l’isthme de Suez. Ces beaux projets furent entravés par la guerre russo-turque de 1768-1774 qui marque un tournant décisif et fatal dans le destin de l’Empire ottoman. Pour la première fois, la Turquie était vincue par un Etat, la Russie, et il apparut qu’elle n’était plus la plus grande puissance mondiale. L’Angleterre, la France et la Russie s’étaient considérablement fortifiées. Le traité de Kaynarca (1774) enregistrait cet état de choses. Le Khanat de Crimée se séparait de l’Empire ottoman, avec lequel il ne gardait plus que quelques faibles liens et devenait indépendant.

En 1776, Istanbul fut ravagé par un terrible tremblement de terre et plusieurs monuments d’importance, ainsi que des quartiers entiers de la ville, durent être reconstruits à neuf.

Moustapha III mourut à 57 ans, après un règne de seize ans, miné par le chagrin de la défaite. Ce souverain éclairé avait introduit de nombreuses réformes dans l’organisation de l’Empire sans avoir pu en arrêter la décadence.