HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

AHMED Ier
(1603-1617)

 
En 1605, Lala Moustapha Pacha prit la place forte Uyvar (aujourd’hui en Tchécoslovaquie).

L’année suivante, la paix de Zitvatorok était signée. Pour la première fois, l’Empire ottoman reconnaissait un Etat d’égal ainsi que le titre d’empereur des Habsbourgs qu’il avait contesté jusque là. Mais à l’Est, la paix qui avait duré treize ans et demi entre les Ottomans et les Safévis d’Iran était rompue et ces deux grands empires turcs recommencèrent à se combattre.
 
Ahmed Ier mourut à 27 ans et demi. Comme beaucoup de sultans, il a laissé des œuvres poétiques. C’est lui qui fit construire près de l’Hippodrome, à Istanbul, la célèbre et majesteuse mosquée de Sultanahmet-appelée Mosquée Bleue par les Occidentaux,- la seule à posséder six minarets. II repose dans un mausolée attenant à cet admirable chef-d’œuvre dont l’intérieur, orné de belles faïences aux tonalités bleues et baigné d’une lumière quasi surnaturelle, semble un rêve de paradis.
 
Une intrigue de Sérail, tramée par la Sultane Kösem Mahpeyker qui convoitait la succession pour son propre fils Mourad et qui, par conséquent, voulait éliminer les deux fils aînés d’Ahmed ler, Osman et Mehmed, dont elle n’était pas la mère écarta du trône le prince-héritier Osman pour y porter son oncle Moustapha, affligé d’une maladie mentale, ce qui aurait permis de l’éloigner en temps voulu au bénéfice de Mourad. Mais on fut obliger de la déposer l’année suivante et Genç Osman (le Jeune) qui n’avait que treize ans rentre dans ses droits et devint empereur des Ottomans.

La Mosquee Bleue (Sultanahmed Camii) a Istanbul (1609)

 

La fainences de la Mosquee Bleue