HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

Origine des Seldjoukides

 
Les Seldjoukides régnèrent sur le royaume des Oðuz à partir de 990. Ils portaient le titre de ‘Yabgu’ et leur territoire mesurait environ un million de km2. Cette famille qui, auparavant, avait possédé le Beylik de la tribu Kýnýk, fournissait le chef héréditaire de cet Etat, chef qui portait le titre de “subaþý”. Le subaþý Dukak Bey, tué, vers 903, avait été remplacé par Selçuk (Seldjouk) Bey, chef éponyme de la dynastie. D’après la légende, Selçuk Bey serait mort vers l’an mille, à l’âge de 115 ans. En 915 il avait embrassé l’Islam avec tout le clan Kýnýk.

En 999, l’Etat Samanide d’origine Iranienne, qui dominait la Transoxianie et le Khorassan, fut démembré et son territoire partagé entre deux empires turcs, celui des Karakhanides et celui des Ghaznévides. C’est en s’attaquant à ces deux grands Etats turcs que les Seldjoukides se préparèrent à prendre le Sultanat.

C’est avec les Ghaznévides que leur conflit fut particulièrement âpre. Ils s’attaquèrent à cet Etat affaibli par la mort du sultan Mahmoud de Ghazna, survenue en 1030. La même année, les deux frères Çaðrý (Tchagri) et Tuðrul (Tougril) Beys, petits-fils de Seldjouk, entreprennent la conquête du Khorasan. En 1037 ils s’emparèrent de la ville de Merv, établissant leur Etat sur de solides fondements. Ensuite ce fut le tour de Nichapour d’être prise; c’est là que Tuðrul Bey fut proclamé “sultan” (empereur), en août 1038.