HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

Kýlýç-Arslan II, la victoire de Myrioképhalon et la Troisième Croisade

 
Son fils Kýlýç-Arslan II, qui lui succéda, régna 37 ans (1155-1192) et plus glorieusement. En septembre 1176 il vainquit à Myrioképhalon, situé à proximité et au nord du lac Eðridir, Manuel Commène considéré comme l’une des plus grands empereurs byzantins. L’Empereur captif se racheta par une rançon de 100 000 pièces d’or, 100 000 pièces d’argent et des chevaux harnachés. Cette nouvelle défaite infligée à Byzance 105 ans après celle de Malazguerd, lui enlevait tout espoir de reconquérir l’Anatolie.

Grand soldat, après la mort en 1157 du sultan Sandjar et des Grands Seldjoukides, assuma la qualité et le titre du Seldjoukide le plus puissant. Il laissa en mourant une Turquie riche et prospère en pleine croissance, et ayant en main tous les atouts d’un épanouissement futur.

De 1189 à 92, l’empereur d’Allemagne et les rois d’Angleterre et de France lancèrent une Troisième Croisade pour reprendre Jérusalem à Salâhaddin Eyyûbî (Saladin l’Ayyubide). Les Croisés parvinrent jusqu’aux plaines de Konya, mais l’Etat turc d’Anatolie réussit à se libérer de ce cauchemar. L’Empereur Frédéric Barberousse trouva la mort sur la terre anatolienne.

Kýlýç-Arslan II avait eu onze fils. Ce fut le plus jeune qui lui succéda d’abord: Le sultan Gýyâseddin Keyhusrev (1192-1196). Ensuite ce fut le tour de son fils aîné Rükneddin II Süleyman-Þah (1196-1204). Ce dernier eut pour successeur un enfant, son fils le sultan Ýzzeddin Kýlýç-Arslan (1204-1205). Le Sultan Keyhusrev remonta alors sur le trône (1205-1211). Grand capitaine comme son frère aîné Süleyman-Þah, Keyhusrev périt dans une bataille contre les Byzantins. Son fils le sultan Ýzzeddin Keykâvûs (1211-1219) lui succéda sur le trône à Konya.

L’Etat Seldjoukide d’Anatolie, dès avant le règne de Keykâvûs, avait atteint la côte sur plusieurs points. Sous ce règne, il accédat franchement des côtes de la Mer Noire et la Méditerranée. Sinop fut prise. Le royaume ayyubide d’Alep reconnut la suzeraineté de la Turquie. Sous le règne du sultan Alâeddin Keykubâd Ier (1219-1237) qui succéda à Keykâvûs, l’Empire turc vécut son âge d’or de la période seldjoukide.