HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

La dynastie Uygur

 
En 745 la dynastie göktürk perdit le pouvoir. La dynastie régnante du royaume Dokuz-Oðuz-On Uygur ou simplement Uygur (Ouïgour) royaume turc vassal des Göktürk, monta sur le trône du Grand Hâkanat des Turcs. Jusqu’en 845, en l’espace d’un siècle, 13 hâkan se succédèrent sur le trône, or, comme Uygur et Göktürk étaient issus d’ancêtres communs, le pouvoir passait d’une branche à l’autre de la même lignée.

C’est sous le règne des Uygurs que le Turkestan Oriental fut complètement turquisé, soit que les éléments iraniens, oubliant leur langue, aient adopté le turc, soit qu’ils aient émigré vers l’Ouest. Ce développement est un événement important dans l’Histoire des Turcs. En effet le Turkestan Oriental, soumis actuellement à la domination chinoise, est peuplé de Turcs. Les Kirghiz, venus du Nord en 845, chassèrent de Mongolie un autre peuple turc, les Uygurs. Ceux-ci descendirent sur le Turkestan Oriental et s’y installèrent. Cet événement a été lui aussi un événement décisif pour l’avenir de l’Histoire Turque, étant donné que jusque-là le centre de gravité du Hâkanat turc et sa capitale se trouvaient en Mongolie Orientale. Or, peu après, en 920, les Mongols venant de l’Est, refoulèrent les Kirghiz turcs en direction du sud-ouest. Au Xème s. la Mongolie actuelle que, jusque-là, avait été, pays turc, fut complètement mongolisée et perdue pour la race turque.

Le troisième hâkan des Uygurs Bögü Kaðan (759-780), est connu comme le Conquérant de la Chine. Le 20 novembre 762, il s’empara de Lo-Yang, la capitale de L’Empire Chinois. Kutluð Bilge Kül Kaðan appartenait comme ces ancêtres à la religion nationale des Turcs. Mais tous ses successeurs furent manichéens. Plus tard, la religion du Bouddha se répandit elle aussi parmi les Uygurs et s’y maintint.