HISTOIRE ABRÉGÉE
DE LA TURQUIE

 

Depuis les origines à l’avènement de la République

 

YILMAZ ÖZTUNA

 

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE ET DE L’INFORMATION

Distribution géographique des Turcs dans le Monde

 
A diverses époques au cours de l’histoire, les Turcs ont fondé des Etats souverains presque sur toute l’étendue de l’Asie, à l’exception de certains territoires tels que le Japon, les Philippines et Ceylan; dans la plus grande partie de l’Europe, la partie occidentale du continent exceptée; enfin dans la moitié septentrionale de l’Afrique et le long de sa rive orientale. Mais depuis, ils se sont retirés de la plupart de ces terres, ou se sont assimilés aux autochtones. Voici un exemple de cette assimilation: au recensement effectué en 1881 aux Indes par les Anglais, 36 090 Turcs furent dénombrés dans les provinces de Delhi et de Rawalpindi. Aujourd’hui tous ces Turcs doivent avoir oublié leur langue.

Un grand nombre de voyageurs ont constaté qu’il était possible de parcourir l’Asie en parlant turc. Aujourd’hui encore, n’était l’implacable rigidité des frontières politiques, il serait possible de s’entendre en turc avec les habitants du territoire qui s’étend de l’Adriatique au Kamtchatka et de l’Océan Glacial Arctique au haut plateau iranien, sur 140 degrés de longitude et 50 de latitude.

On estime aujourd’hui à 180 millions environ le nombre des turcophones. Les pays habités aujourd’hui par une majorité absolue ou relative de Turcs sont les suivants: Turquie, Thrace Occidentale, certaines parties de la Macédonie septentrionale et de Chypre, Dobroudja, Deliorman, Kerkük et Erbil, Azerbaïdjan, Hemedân, Hâmse, Daghestan; Caucase septentrional, certaines parties d’Orenburg et Astýrhan, Tchouvachistan, Tartaristan, Baþkurdistan, le Grand Turkestan, Yakutistan, enfin certaines partie de la région altaïque.